Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Quels sont les bienfaits de la musique en entreprise ?

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Que ce soit dans les salons de coiffure, d’esthétique ou les espaces dédiés au grand public, écouter de la musique participe à créer une atmosphère zen et relaxante. Et si vous tentiez l’expérience au sein de votre entreprise ?

Pratique de plus en plus reconnue pour ses effets bénéfiques sur le bien-être mental et physique, la « musicothérapie » gagne en popularité au sein des entreprises. Elle participe notamment à réduire le stress et à mieux gérer l'anxiété. Cela crée également un environnement convivial entre les collègues.

5 avantages de la musique

2-1000x667-BE 

  1. Écouter de la musique aide à se détendre et à réguler les émotions. Souvent évocatrice de souvenirs agréables ou permettant à notre esprit de s’évader, elle facilite la positive attitude.
  2. Elle booste la concentration, notamment celles aux tempos lents et réguliers. En stimulant des zones du cerveau associées à la mémoire et à la créativité, la musique peut également aider à "débloquer" les idées.
  3. Elle renforce la cohésion d'équipe. Partager ses goûts musicaux ou en faire découvrir à son entourage contribue à créer des liens et favorise ainsi l’esprit d’équipe.
  4. Elle participe à la libération de dopamine, l’hormone du plaisir. Idéal en cas de stress, c’est un moyen doux permettant de se détendre et d’améliorer son équilibre émotionnel.
  5. Elle stimule la créativité. Elle nous libère de nos pensées créant ainsi une sorte de déblocage qui favorise la survenue d'idées !

 

Écouter de la musique participe ainsi à révéler vos collaborateurs et peut contribuer à véhiculer vos valeurs comme : le bien-être, le dynamisme ou encore le partage !

3 conseils à suivre pour diffuser de la musique dans vos espaces de travail :

3-1000x667-BE 

  1. Proposez à vos salariés de composer des playlists : cette activité intégrative permettra non seulement de les associer au projet, mais également de leur faire partager leurs goûts musicaux avec leurs collègues pour une plus grande ouverture d’esprit selon leur culture, leur sensibilité, etc.
  2. Veillez à ce que cela convienne à l’ensemble de vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dédier une salle de réunion où ceux qui le souhaitent, pourront s’y rendre pour travailler tout en écoutant de la musique.
  3. Programmez des créneaux horaires de diffusion selon les rythmes : privilégiez les mélodies douces et harmonieuses pendant les phases de concentration et les tempos plus rythmés aux heures de déjeuner par exemple. Cela donnera du rythme aux journées !

 

En créant un environnement convivial, vos collaborateurs se sentiront à l’aise, détendus, plus souriants et communicatifs.

Un seul bémol à cette initiative que votre Expert-comptable peut vous aider à bien orchestrer :

  • Pour diffuser de la musique dans une entreprise, il conviendra de demander une autorisation auprès de la SACEM (Organisme rémunérant les auteurs, compositeurs et éditeurs musicaux) et payer une redevance annuelle spéciale entreprise, appelée « Sonorisation d’espaces de travail », à partir de 181 €/an/ établissement !.
  • Pour recourir à des playlists en streaming :  privilégier des abonnements d'entreprises pour assurer leur déductibilité fiscale et sociale : (Ex : Soundtrack 19€/an) . En effet, les abonnements réservés aux particuliers (Ex : Spotify, Deezer, …) risquent d'être redressés d'impôt société et cotisations sociales, en cas de contrôle. 
    NB : si les abonnements spécifiques aux entreprises comprennent les licences d’utilisation, cela ne vous exonère pas des droits à verser à la SACEM !
  • Pour éviter de payer la SACEM, il s’agira de répertorier des musiques qui appartiennent exclusivement  au domaine public (auteurs décédés ou titres de plus de 70 ans) ou libre de droits (auteur compositeur amateur non enregistré à la SACEM)

 

Vous l’aurez compris, diffuser de la musique dans les espaces de travail n'est pas seulement une tendance ; c'est une véritable opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail tout en augmentant la productivité. Que ce soit à travers des ateliers, des espaces de détente, ou des playlists adaptées, la musique peut aider vos employés à mieux gérer leur stress, à rester concentrés et à renforcer les liens. Elle participe également à s’intégrer au sein d’une équipe. Nous en reparlerons d’ailleurs le mois prochain sous un autre angle.

Comment être une entreprise inclusive ?

Comment intégrer des collaborateurs LGBT de la meilleure façon qui soit ? Nous vous donnerons de précieux conseils. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers